Gérard Darmon a eu des débuts de carrière difficiles. L’acteur de 77 ans s’était lourdement blessé sur un tournage aux côtés de Louis de Funès… dans l’indifférence générale ! Le comédien est revenu sur cet épisode humiliant au micro de RTL.
Avant de devenir une figure importante du cinéma français, Gérard Darmon a enchaîné les petits rôles. En 1973, il avait notamment tourné dans le cultissime Les aventures de Rabbi Jacob, qui campait l’un des hommes de main de Farès. Mais le tournage avait été particulièrement compliqué pour l’acteur, dont c’était l’un des premiers rôles au cinéma…
Gérard Darmon, blessé lors d’un tournage avec De Funès : “J’étais une m*rde, je pouvais crever…”
A l’époque du tournage des Aventures de Rabbi Jacob, Gérard Darmon était encore loin d’être la star du 7e art français qu’il est aujourd’hui. Alors, lorsqu’il s’est blessé pendant qu’il tournait une scène, personne ne s’est réellement soucié de son état. L’acteur était présent lorsqu’il a fallu tourner la scène, culte, durant laquelle les personnages sont plongés dans une cuve de chewing-gum. Pour obtenir ce liquide à l’écran, l’équipe du film avait préparé… une énorme pâte à crêpes avec un colorant vert !
Et ce produit a pénétré sous les paupières de Gérard Darmon. “C’était très très douloureux. J’avais l’impression d’avoir une poignée de sable dans les yeux (…) C’était intense“, s’est souvenu, au micro de RTL, l’interprète d’Amonbofis dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, Mais la douleur de celui-ci était passée inaperçue sur le plateau. Pourtant, le jeune comédien avait eu un décollement de la cornée à cause de ce colorant vert. “Moi, j’étais une m*rde donc je pouvais crever avec mes deux yeux hors de leur orbite qui pendent. On s’en fout“, a-t-il raconté.
Gérard Darmon, franc : “Ca m’a fait du blé, j’ai gagné de l’argent…”
Mais lorsque la star du long-métrage, Louis de Funès, s’est blessé à son tour le lendemain, à cause du même produit, le traitement de l’équipe du film a été entièrement différent ! “La terre s’est arrêtée de tourner“, a déclaré Gérard Darmon, encore frustré de ne pas avoir été traité avec la même considération que son collègue de l’époque.
Malgré tout, le comédien, désormais âgé de 77 ans, avait trouvé un allié en la personne de Louis de Funès : “Il était avec moi, on se soignait mutuellement“, avait-il raconté au micro du podcast de Jean-Luc Reichman.
Le père de Virginie, 38 ans, Sarah, 30 ans, Jules, 28 ans, et Léna, 8 ans, a toutefois trouvé un côté positif à ces incidents : “Au lieu de durer trois jours, le tournage a duré plus de 10 jours, donc ça m’a fait du blé, j’étais content. J’avais gagné de l’argent.” De quoi voir le verre à moitié plein.