“Je déteste l’expression fils de” : Alexandre Brasseur (Demain nous appartient) évoque son combat pour se faire un nom par lui-même

Dans une interview accordée à Point de vue, Alexandre Brasseur, comédien connu pour son rôle dans Demain nous appartient, revient sur la pression liée à son héritage familial.

Alexandre Brasseur, acteur et fils de Claude Brasseur, est actuellement à l’affiche de la pièce Un grand cri d’amour et incarne Alex dans la série Demain nous appartient sur TF1. Issu d’une famille d’artistes, il est le petit-fils de Pierre Brasseur et d’Odette Joyeux. Dès ses débuts, il a dû faire face à l’héritage de son nom et à la pression d’être “le fils de”. Dans une interview accordée à Point de vue, il revient sur son parcours et sa légitimité dans l’univers du cinéma et du théâtre.

Alexandre Brasseur réagit face aux comparaisons avec son père Claude Brasseur

Alexandre Brasseur évoque notamment son parcours et les défis liés à son nom. “Je mène depuis toujours ce combat. C’est sans doute pour cela que je déteste l’expression ‘fils de’. Je préfère dire que je suis un enfant de la roulotte“, confie-t-il. Ce sentiment de devoir constamment prouver son mérite est lié à sa famille. “Quand on a une ascendance comme la mienne, on s’interroge tôt ou tard sur sa place“, reconnaît-il. Alexandre Brasseur a choisi de ne plus cogiter sur la question. “Mais même en dehors de ce microcosme, il me semble que l’on est tous confrontés un jour à cette question. C’est universel. L’essentiel est de vite s’en débarrasser pour ne pas s’encombrer“, dit-il. Il assure que c’est grâce à son travail qu’il a su se détacher de cet héritage. “Je tiens cela de mon père, qui lui aussi était traversé par cette question de légitimité et m’a transmis la rigueur“, ajoute-t-il. Aujourd’hui, l’acteur l’assure : “C’est moi et moi seul qui dirige ma barque.”

Alexandre Brasseur se confie comme rarement sur ses enfants

Alexandre Brasseur revient sur le parcours de ses enfants, qui ont choisi des chemins bien éloignés du milieu artistique

Alexandre Brasseur est père de deux enfants, Louis et Jeanne, issus d’un précédent mariage. Le père de famille est d’ailleurs revenu le parcours de ses enfants, et leur choix de vie très différent de leur père, grand-père et arrière-grand-père : “Mon fils Louis travaille dans la restauration à l’étranger“, précise-t-il. Quant à sa fille, “Jeanne, ma fille, est une littéraire, passionnée de photographie, bilingue. À 23 ans, elle est diplômée de l’université Concordia de Montréal. Sa formation est solide.” Il affirme ne pas être déçu que ses enfants n’aient pas choisi la même voie artistique que lui : “S’ils sont heureux, ça me va“, assure-t-il avant d’ajouter : “Tant pis pour ce que l’on appelle la dynastie. C’est du vent, tout ça.”

Related Posts

Après avoir été au chevet de son ex-compagnon Roger, Delphine Wespiser retrouve le sourire

C’est une heureuse nouvelle pour Delphine Wespiser. La brune de 33 ans s’affiche de nouveau souriante après des moments difficiles avec son ex-compagnon Roger. Et il faut…

Frank Delay, l’ancien membre des 2Be3, à cœur ouvert sur le comportement « autodestructeur »

Il y a plus de vingt ans, les 2Be3 faisaient chavirer le cœur de milliers d’adolescents. Avec leurs chorégraphies millimétrées, leurs refrains entêtants et leur image de gendres idéaux,…

À 52 ans, Vanessa Demouy nomme les 5 personnes à qui elle ne pardonnera jamais : La vérité sur son divorce et ses années d’humiliation

Le public connaît Vanessa Demouy pour son sourire éclatant, icône de la beauté française et star incontournable de la série culte “Classe Mannequin” dans les années 90….

KO en direct : Comment Jordan Bardella a pulvérisé le piège de Gilles Verdez sur TPMP en une leçon magistrale

Le plateau de “Touche pas à mon poste” (TPMP) n’est pas une simple émission de divertissement. C’est devenu, au fil des ans, une arène politique, un ring…

La Malédiction de la Lambada : Du Vol Planétaire à l’Assassinat Sauvage de la chanteuse de Kaoma

Été 1989. Une vague de chaleur sensuelle déferle sur le monde. Un rythme unique, obsédant, venu du Brésil, fait se déhancher la planète entière. C’est la «…

Florent Pagny : La Vérité sur son Exil en Patagonie – La Trahison de la Femme qu’il Aimait

Paris s’est réveillé un matin avec un trou dans sa constellation. Les affiches, les plateaux, les studios – partout où l’on croyait l’apercevoir, il n’y avait plus…