Jean-Marie Le Pen : une présence gouvernementale discrète qui interroge

L’église du Val-de-Grâce à Paris accueillait les obsèques de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (FN) et figure emblématique de l’extrême droite française. Si de nombreux parlementaires du Rassemblement national (RN), des gudards, des négationnistes et des antisémites étaient présents pour rendre un dernier hommage à l’ancien chef de file du FN, la présence du gouvernement est quant à elle passée presque inaperçue.

Jean-Marie Le Pen (1928-2025) : l'ombre de la République | Le Grand  Continent

Une présence discrète mais bien réelle
Le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola, avait en effet dépêché son directeur de cabinet pour représenter l’État lors de cette cérémonie, comme l’a rapporté France Inter. Une information confirmée par le cabinet du ministre, qui justifie cette présence par le fait que Jean-Marie Le Pen a été “élu et réélu à l’Assemblée nationale puis au Parlement européen de 1956 à 2019”. Au sein du RN, un cadre ayant participé à l’organisation de la cérémonie affirme que le ministre avait initialement indiqué qu’il viendrait en personne représenter le gouvernement “à la demande du premier ministre”, avant de se rétracter le matin même et d’envoyer finalement son directeur de cabinet. Une décision qui aurait été “vue et validée par Matignon”, assure cette même source.

Une présence difficile à assumer pour le gouvernement ?
Si la présence d’un représentant du gouvernement aux obsèques de Jean-Marie Le Pen a pu surprendre agréablement certains cadres du (…)

Related Posts

Michel Sardou, 78 ans, nomme enfin ses ennemis !

À 76 ans, Michel Sardou a eu une vie bien remplie, jalonnée de multiples succès musicaux, mais aussi en tant que comédien. Par ailleurs, son penchant pour…

L’Humiliation du Sushi : Comment un jeune officier a piégé Gabriel Attal avec un K.O. venu de Marseille

Le monde politique est une arène impitoyable où un mot de trop, un cliché mal placé ou une once de mépris peuvent se transformer en un K.O….

À l’aube de ses 90 ans, la vie tragique de Brigitte Bardot : 100 amants, le fils qu’elle “préférait à un chien”, et la solitude de La Madrague

Dans les années 1950 et 1960, un seul acronyme faisait battre le cœur du monde : B.B. Brigitte Bardot n’était pas seulement une actrice. Elle était un…

Le secret est levé ! La fille de Caroline Margeridon confirme : l’icône d’Affaire Conclue a retrouvé l’amour

Le rideau tombe sur deux années de suspense, de murmures et de spéculations. L’univers de Caroline Margeridon, l’antiquaire la plus flamboyante et l’icône incontestée d’« Affaire Conclue…

Mort de Joyce Meyer (81 ans) : De l’enfer d’une enfance abusée à l’icône de la guérison pour 4,5 milliards de personnes

Une nouvelle bouleversante vient d’être confirmée par sa famille, plongeant des millions, voire des milliards de chrétiens à travers le monde dans le deuil. Joyce Meyer, l’une…

Le Drame Silencieux de Pierre Perret : Derrière le Sourire, la Perte de sa Fille et une Solitude Extrême à 90 ans

Bienvenue à tous. Aujourd’hui, nous allons entrer dans les coulisses de la vie d’une icône vivante, un homme au sourire malicieux et à la voix reconnaissable entre…