Jean-Michel par RTL : écœuré, il brise le silence

Le 25 février, Jean-Michel Aphatie débattait de la présence française en Algérie sur RTL, où il est un chroniqueur politique régulier. Après des propos jugés choquants par la direction de la radio, il a été suspendu. Sur X, le journaliste a réagi avec virulence à cette décision.

La séquence a fait le tour des réseaux sociaux en quelques heures, le 25 février dernier. Sur RTL pour débattre des tensions actuelles avec l’Algérie, le journaliste a comparé les massacres commis par la France durant la colonisation de l’Algérie, de 1830 à 1903, à celui d’Oradour-sur-Glane,

perpétré par les nazis en juin 1944. « Nous avons fait des centaines [d’Ouradour-sur-Glane] en Algérie.

Est-ce qu’on en a conscience ? » avait-il avancé, choquant son interlocutrice, Florence Portelli, ainsi que ses confrères Amandine Bégot et Thomas Sotto. « Les nazis n’existaient pas. On ne s’est pas comportés comme eux, les nazis se sont comportés comme nous en Algérie », a-t-il insisté.

GALA VIDEO - Jean-Michel Aphatie annonce son départ de RTL : “C’est ma décision, voici pourquoi…”

Après ses déclarations, critiquées par de nombreuses figures politiques, à commencer par Marine Le Pen, Jean-Michel Aphatie a reçu l’ordre de se mettre en retrait de l’antenne par la direction de RTL ce 5 mars. Une décision jugée sévère par le commentateur politique de 66 ans, qui a refusé de s’excuser, et qui s’est exprimé sur X ce jeudi 6 mars. « J’ai été très critiqué ces derniers jours, et aussi très soutenu, par d’innombrables personnes, diverses et informées de la réalité historique. Je remercie ici celles et ceux qui m’ont adressé des messages de sympathie et de compréhension. Les autres, je ne les remercie pas. Beaucoup d’historiens de la période de la conquête algérienne ont été sollicités. Tous m’ont donné raison sur la réalité des faits », a-t-il d’abord souligné.

Jean-Michel Aphatie suspendu pour la première fois de sa carrière

Jean-Michel Aphatie : Biographie et actualités

À propos de sa suspension, Jean-Michel Aphatie a partagé son écœurement. « J’ai été suspendu professionnellement, ce qui ne m’était jamais arrivé. Certains remarquent qu’en dix ans de provocations et de remarques méprisantes et injurieuses, malgré des condamnations judiciaires qui ont fait de lui un délinquant, Éric Zemmour n’a jamais été suspendu par une entreprise de presse. Il a au contraire été promu », a-t-il aussi rappelé en évoquant le président de Reconquête, ex-journaliste. L’éditorialiste de Quotidien, qui s’est récemment montré tranchant envers François Bayrou, s’est dit sidéré par cette décision de RTL, sans rien retirer de ses affirmations sur la colonisation. « Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet. Elles seront dites », conclut-il son message.

Son passage à l’antenne, le 25 février dernier, a entraîné de nombreux signalements et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été saisie. Alain Ruscio, historien de 78 ans et spécialiste de la période à laquelle Jean-Michel Aphatie se réfère, a confirmé l’exactitude des faits évoqués par le journaliste. Tout comme son confrère Benjamin Stora, cité par le chroniqueur, mais qui a, de son côté, préféré prendre ses distances avec ce parallèle, mettant notamment en garde contre les anachronismes malgré « l’extrême violence » de cette colonisation.

Related Posts

Michel Sardou, 78 ans, nomme enfin ses ennemis !

À 76 ans, Michel Sardou a eu une vie bien remplie, jalonnée de multiples succès musicaux, mais aussi en tant que comédien. Par ailleurs, son penchant pour…

L’Humiliation du Sushi : Comment un jeune officier a piégé Gabriel Attal avec un K.O. venu de Marseille

Le monde politique est une arène impitoyable où un mot de trop, un cliché mal placé ou une once de mépris peuvent se transformer en un K.O….

À l’aube de ses 90 ans, la vie tragique de Brigitte Bardot : 100 amants, le fils qu’elle “préférait à un chien”, et la solitude de La Madrague

Dans les années 1950 et 1960, un seul acronyme faisait battre le cœur du monde : B.B. Brigitte Bardot n’était pas seulement une actrice. Elle était un…

Le secret est levé ! La fille de Caroline Margeridon confirme : l’icône d’Affaire Conclue a retrouvé l’amour

Le rideau tombe sur deux années de suspense, de murmures et de spéculations. L’univers de Caroline Margeridon, l’antiquaire la plus flamboyante et l’icône incontestée d’« Affaire Conclue…

Mort de Joyce Meyer (81 ans) : De l’enfer d’une enfance abusée à l’icône de la guérison pour 4,5 milliards de personnes

Une nouvelle bouleversante vient d’être confirmée par sa famille, plongeant des millions, voire des milliards de chrétiens à travers le monde dans le deuil. Joyce Meyer, l’une…

Le Drame Silencieux de Pierre Perret : Derrière le Sourire, la Perte de sa Fille et une Solitude Extrême à 90 ans

Bienvenue à tous. Aujourd’hui, nous allons entrer dans les coulisses de la vie d’une icône vivante, un homme au sourire malicieux et à la voix reconnaissable entre…