Maryse Dassin, première épouse de Joe Dassin, est revenue sur les derniers mois de la vie du chanteur dans l’émission L’Invité sur TV5 Monde. Elle raconte comment elle avait averti ses belles-sœurs de son état critique, pressentant que son épuisement physique et moral le conduirait à un dénouement tragique.
Il y a quelques jours seulement, Maryse Massiéra, la première épouse de Joe Dassin, était reçue par Patrick Simonin sur TV5 Monde dans l’émission L’Invité. Elle est alors revenue sur la fin de vie du chanteur : “On a divorcé en 1977 et je l’ai vu deux mois avant sa mort, en 1980 (…) Il est venu me voir en juin, il était très mal en point. J’étais toujours en contact avec mes belles-sœurs et ma belle-mère. Il est à peine sorti de chez moi, je l’ai vu au fond du jardin, que j’ai appelé mes belles-sœurs et j’ai dit ‘Joe va mourir cette année. Il faut s’en occuper, il va très mal.‘”
Le 20 août de cette année-là, il décède à l’âge de quarante-et-un ans, des suites d’un infarctus du myocarde à Papeete (Tahiti). “Il était physiquement au bout du rouleau. Je n’étais pas là, j’avais ma vie et j’avais la sienne. Il est parti à l’autre bout du monde pour s’éloigner de tous ses problèmes. Ce voyage était une forme de suicide. C’était très long. Je le sais car c’était avec ma belle-mère et je lui parlais toujours. C’était un voyage qu’il n’était pas en état de faire mais il voulait s’éloigner de sa vie parisienne.”
Au moment du drame, elle se trouvait en vacances, dans le golfe persique. “On m’a appelée pour m’annoncer son décès. Ce qui ne m’a pas surpris car je vous le dis deux mois avant je l’avais vu au bout du rouleau, il était épuisé. Il a été imprudent, de prendre de la cocaïne, de boire de l’alcool, de se marier pour divorcer deux ans après (avec Christine Delvaux, la mère de ses fils Jonathan et Julien, ndlr)…”

Maryse, première épouse de Joe Dassin : ses confidences sur leur histoire
Elle a pour rappel partagé sa vie de 1963 à 1977. Comme elle l’avait raconté à Michel Drucker, elle a fait la rencontre de Joe Dassin à un bal masqué. “Il était déguisé en pirate, moi j’étais déguisée en Jeanne d’Arc. Une amie nous a présentés et on ne s’est plus jamais quittés.” Dans L’invité, elle confie qu’elle l’aime “toujours” et qu’elle écoute encore ses chansons “avec un grand plaisir”. Il est toujours “vivant” dans sa tête.
“Bien sûr que c’est triste”, le destin de cet homme. “Mais moi je n’ai que de très bons souvenirs avec lui, donc je ne peux pas les effacer. S’il a eu des regrets ? Je n’en sais rien. Mais il est venu me voir deux mois avant sa mort avec tout son dossier de divorce (avec Christine Delvaux) , qui était très compliqué avec la garde de ses enfants etc. Il a passé deux heures avec moi, il voulait que je fasse une déclaration pour témoigner du fait qu’il a été un très bon mari avec moi. Mais comment je justifie que j’ai divorcé ? C’était un peu délicat.”

“Quand j’ai vu sa silhouette, je savais que c’était la fin.“, a-t-elle ajouté. Joe Dassin a pour rappel marqué la chanson française de son empreinte avec des titres comme Les Champs-Élysées, Et si tu n’existais pas, L’Eté Indien, ou encore Dans les yeux d’Emilie.