La Mort de Werenoi : Des funérailles émouvantes, des proches en larmes et une tension inattendue

De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “Société”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de téléphone, pas d’appareil photo, pas de caméra”, répètent des vigiles devant le cimetière de Montreuil. Près de 800 personnes sont venues, après des prières dans une mosquée pleine, pour lui rendre un dernier hommage.

Jérémy Bana Owona, Werenoi de son nom de scène, artiste à l’ascension fulgurante est mort brutalement à 31 ans, dans un hôpital parisien, sans que les causes de son décès soient précisées. Sa disparition a été annoncée samedi sur le réseau social X par son producteur.

Devant les grilles vertes du cimetière municipal, Nicolas, 25 ans, trouve que “c’est la classe qu’il soit enterré ici, dans son quartier” ici à Montreuil, à l’est de Paris. “Ça m’a gravement touché qu’un artiste né ici, originaire du Cameroun comme moi, ait tant de ‘hype’. J’aimais comment il posait ses mots sur l’instrumental. A Paris, au Zénith, en 2023, c’était mon premier concert et c’était fabuleux“, dit le jeune homme à la chevelure rasta, assurant que sa mère qui vit avec lui “aime bien aussi“.

Dans le quartier Jean-Moulin, Tommy, un homme de 27 ans a fermé son commerce pour aller aux obsèques. Il évoque “quelqu’un de simple, de cool, un bon gars avec lequel on a grandi“. Il a toujours “cherché la discrétion“.

Werenoi est l’artiste qui a vendu le plus d’albums en France en 2023 et 2024, selon le Syndicat national de l’édition phonographique.

Pour expliquer ce succès, Tommy assure que “ce qu’il rappe, c’est ce qu’on vit tous les jours, car même ici, il y a deux mondes parallèles : le monde des Bisounours et un monde dur qu’il racontait dans ses textes : misère sociale, police, jalousie des gens, trafic aussi“.

Les gens se reconnaissent en lui parce qu’il était crédible, ce n’était pas une fausse image“, assure aussi Moussa, 33 ans. “Il a grandi dans la rue ici. Ce n’était pas un rappeur créé de toutes pièces à qui on met une chaîne en or et qui va ‘clipper’ à Marseille alors qu’il est d’Avignon“, ironise-t-il.

Yass, 22 ans, séduit par son titre “Solitaire”, répète que l’artiste “avait de l’esprit“. Avant d’admettre que ses paroles évoquant trafics et violences étaient “dures“.

Le regard caché derrière des lunettes de soleil, “Werenoi ne souriait jamais, c’est ça qui faisait son charme aussi. Et il était gentil avec son quartier“, affirme Mamadou, un collégien.

Quelques heures après l’annonce de son décès, ses clips musicaux ont tous été retirés de YouTube. Seuls les audios restent en ligne, dont son dernier duo (“Piano”) avec le rappeur Gims. Mais sa discographie reste disponible sur les plateformes de streaming Spotify et Deezer.

Related Posts

Michel Sardou, 78 ans, nomme enfin ses ennemis !

À 76 ans, Michel Sardou a eu une vie bien remplie, jalonnée de multiples succès musicaux, mais aussi en tant que comédien. Par ailleurs, son penchant pour…

L’Humiliation du Sushi : Comment un jeune officier a piégé Gabriel Attal avec un K.O. venu de Marseille

Le monde politique est une arène impitoyable où un mot de trop, un cliché mal placé ou une once de mépris peuvent se transformer en un K.O….

À l’aube de ses 90 ans, la vie tragique de Brigitte Bardot : 100 amants, le fils qu’elle “préférait à un chien”, et la solitude de La Madrague

Dans les années 1950 et 1960, un seul acronyme faisait battre le cœur du monde : B.B. Brigitte Bardot n’était pas seulement une actrice. Elle était un…

Le secret est levé ! La fille de Caroline Margeridon confirme : l’icône d’Affaire Conclue a retrouvé l’amour

Le rideau tombe sur deux années de suspense, de murmures et de spéculations. L’univers de Caroline Margeridon, l’antiquaire la plus flamboyante et l’icône incontestée d’« Affaire Conclue…

Mort de Joyce Meyer (81 ans) : De l’enfer d’une enfance abusée à l’icône de la guérison pour 4,5 milliards de personnes

Une nouvelle bouleversante vient d’être confirmée par sa famille, plongeant des millions, voire des milliards de chrétiens à travers le monde dans le deuil. Joyce Meyer, l’une…

Le Drame Silencieux de Pierre Perret : Derrière le Sourire, la Perte de sa Fille et une Solitude Extrême à 90 ans

Bienvenue à tous. Aujourd’hui, nous allons entrer dans les coulisses de la vie d’une icône vivante, un homme au sourire malicieux et à la voix reconnaissable entre…