La rare apparition de Vincent Zulawski, le fils de Marceau, dans le jury d’un festival parisien

C’est une apparition rare qui a retenu l’attention, cette semaine, au Festival International des Jeunes Acteurs et Actrices, qui s’est tenu au cinéma UGC Bercy à Paris du 11 au 19 avril 2025. Vincent Zulawski, le fils de l’actrice Sophie Marceau, a rejoint le jury de cette édition. Présidé par Théo Fernandez, célèbre pour son rôle de Donald dans Les Tuche, celui-ci réunit plusieurs artistes comme Rahim Redcar, Zoé Adjani (nièce d’Isabelle Adjani), Rod Paradot ou encore Dominique Frot.

Le jeune homme de 29 ans est le fruit de l’union de Sophie Marceau et du réalisateur polonais Andrzej Zulawski, rencontré au Festival de Cannes en 1981. Le couple s’est séparé en 2001, après la naissance de Vincent Zulawski en 1995. Peu exposé médiatiquement, ce dernier trace depuis quelques années son propre chemin artistique.

Telle mère, tel fils

Après avoir étudié le cinéma à Londres, Vincent Zulawski s’est lancé dans la réalisation, avec un premier court-métrage intitulé La revanche, sorti en 2022, qui suit l’histoire de deux comédiens qui jouent La revanche de Maupassant. Mais c’est aussi par la poésie que le jeune réalisateur se distingue. En 2019, il publie Le Charlatan et autres poèmes chez Fougues Éditions, suivi en 2023 de Les Flambeaux de l’instant  salué pour sa délicatesse.

Sophie Marceau, visiblement émue par la plume de son fils, confiait en 2020 dans un post Instagram, à l’occasion de la sortie du premier recueil de poème de son fils : «C’est bouleversant et magnifique. Bien sûr, il s’agit de mon fils, mais c’est de beauté dont il s’agit, et je m’émeus, je m’émerveille.» Dans Version Femina en 2021, elle évoquait sa volonté de toujours encourager ses enfants : «Le génie ne fait pas tout. Je dis toujours à mes enfants d’essayer, que c’est le plus important et que l’échec est surmontable. Aujourd’hui, on peut avoir plusieurs vies, plusieurs métiers, et j’ignore ce que l’avenir lui réserve»

Une sensibilité littéraire que Vincent semble partager avec sa mère. Actrice emblématique, Sophie Marceau a elle-même publié un recueil de poèmes en 2023 intitulé La Souterraine (Seghers). Entre le cinéma et l’écriture, mère et fils semblent liés par un goût commun pour les récits sincères et les émotions brutes. Une discrétion touchante, à mille lieues des projecteurs, mais qui trouve doucement sa place.

Related Posts

Anne-Claire Coudray : cette inattendue de la journaliste

La journaliste de TF1, Anne-Claire Coudray, se lance dans une nouvelle carrière professionnelle ! Cette reconversion est inattendue ! Elle sera au cinéma Une nouvelle absolument étonnante…

Florent Pagny ex Vanessa Paradis ont repris contact : “Elle s’est fait du souci pour moi…”

Florent Pagny et Vanessa Paradis formaient un couple mythique entre 1988 et 1991 avant de couper les ponts après une rupture mal digérée. Mais le cancer du chanteur a…

“Il va me faire chialer” : Les équipes de TPMP réagissent à l’arrêt de C8, Cyril Hanouna par les témoignages

Ce mercredi 19 février, sur le plateau de La Tribu de Baba sur C8, les équipes de Touche pas à mon poste ont réagi à l’arrêt de l’émission devant un Cyril…

Alex Hugo : “Il va y avoir une vraie émotion…” Samuel Le Bihan se confie sur le retour de Lionnel Astier dans la série

Samuel le Bihan fait son retour sur France 3 le mardi 20 mai 2025 dans une enquête inédite d’Alex Hugo. L’occasion d’un entretien avec cet acteur sensible,…

Accident de Kendji Girac : Slimane et Claudio Capéo lui adressent un tendre message

Le chanteur Kendji Girac a été blessé par balle à Biscarrosse (Landes) dans la nuit de dimanche à ce lundi, a appris Le Parisien, confirmant une information de BFMTV. Selon…

“Il sait que ça me pèse” : Vitaa explique comment Slimane l’a aidée à tomber enceinte

Les fans de Vitaa l’attendaient depuis des semaines : le 22 novembre 2024 est sorti le documentaire “Vitaa : je m’appelle Charlotte” qui est encore disponible en…