La tragédie de Pascal Bataille s’aggrave

Lors d’une interview accordée à BFMTV, Pascal Bataille s’est confié sur son combat contre le cancer. L’animateur a donné de ses nouvelles et a appelé au dépistage précoce pour sauver des vies.

Je me bats contre un cancer du poumon" : Pascal Bataille, l'animateur de  l'émission télé culte "Y'a que la vérité qui compte", annonce une triste  nouvelle - lindependant.fr

Connu pour son duo emblématique avec Laurent Fontaine et leur émission culte Y’a que la vérité qui compte, Pascal Bataille traverse aujourd’hui une épreuve difficile. Le célèbre animateur français a révélé début décembre qu’il était atteint d’un cancer du poumon. S’il partage des nouvelles plutôt optimistes sur son état de santé, le père de famille alerte aussi sur l’importance du dépistage précoce, une mesure qui aurait pu changer le cours de son parcours médical. C’est avec une grande sincérité que Pascal Bataille est donc revenu sur son combat contre la maladie lors d’une interview accordée à BFMTV. Il a expliqué avoir été confronté à un diagnostic tardif. “Moi, on a mis 9 mois à diagnostiquer ce cancer, qui pendant ce temps a évolué”, a-t-il confié. Selon lui, les examens initiaux, notamment une simple radiographie, n’ont pas permis de détecter la tumeur. Face à ces résultats non concluants, le corps médical a envisagé d’autres pistes : un Covid long, un reflux gastrique… Mais, entre-temps, la maladie progressait.

Malgré ce retard, Pascal Bataille a partagé des nouvelles encourageantes. “L’immunothérapie et la chimiothérapie ont donné une réponse positive. On attend encore quelques résultats, mais en tout cas les médecins sont très optimistes”, a-t-il indiqué. Il y a 17 jours, l’animateur télé a subi une intervention chirurgicale décisive au cours de laquelle le lobe inférieur de son poumon droit a été retiré. Une opération dont il se réjouit aujourd’hui : “Je suis très content de cette intervention et la convalescence se passe merveilleusement.”

Pascal Bataille : “Faisons-nous dépister”, un appel à la prévention
Lors de cet entretien, Pascal Bataille en a profité pour sensibiliser l’opinion publique sur l’importance du dépistage précoce. Alors que l’Institut national du cancer vient de lancer un programme pilote pour le dépistage du cancer du poumon, l’animateur de 65 ans encourage chacun à se faire examiner. “Plus tôt les médecins trouvent, et plus vous avez de chances d’être soigné bien, efficacement et d’en guérir”, a-t-il affirmé, avant d’ajouter : “Profitons de ces nouveaux dépistages qui, j’espère, sont en train de se généraliser pour le cancer du poumon comme pour d’autres formes de maladie et allons-y sans peur. Parce que plus vite on le fait, plus on a de chances d’y survivre.”

Related Posts

Au Maroc, Coralie (Mariés au premier regard) et son compagnon recalés d’un restaurant

Devant les caméras de Mariés au premier regard, Coralie a fait la rencontre de Bruno, avec qui elle avait été jugée compatible à 78%. Mais, finalement, le couple n’a pas tenu….

Florent Pagny renverse la scène : un retour bouleversant mêlant renaissance musicale et célébration intense

À l’aube de ses 65 ans, Florent Pagny signe un retour émouvant et puissant sur la scène musicale française. Après un long combat contre un cancer du…

Personne ne l’avait vu venir : Xavier, le champion légendaire des 12 Coups de Midi

Xavier va faire son retour dans Les 12 coups de midi à l’occasion d’une émission spéciale pour les 15 ans du jeu de TF1. L’occasion pour l’ancien maître de…

Le dernier instant de Dalida – L’adieu bouleversant d’une légende fatiguée

Le 3 mai 1987, le rideau est tombé sur l’une des plus grandes légendes de la chanson française. Dalida, la femme-flamme, l’icône à la crinière blonde et…

LE PLUS CHAUD EN CE MOMENT : Anna Kournikova, enceinte de son quatrième enfant avec Enrique Iglesias

Depuis des années, ils forment l’un des couples les plus glamours et les plus solides du showbiz. Malgré leur carrière et leur notoriété, Anna Kournikova et Enrique Iglesias ont toujours réussi à garder…

Mort de Françoise Hardy : ce testament prévu fils Thomas Dutronc

Françoise Hardy est décédée à 80 ans. Retour sur son héritage, son testament pour Thomas Dutronc et ses réflexions sur la vie et la mort. Françoise Hardy…