Lara Fabian admet ENFIN qui est l’amour de sa vie.

Elle a crié “je t’aime”, elle a chanté la différence, elle a été pure, nue, immortelle et s’est toujours donnée à son public en toute intimité, mais jamais encore Lara Fabian n’avait parlé ouvertement de ce drame personnel qui a inspiré la poignante chanson L’Oubli, qui clôt son album Ma vie dans la tienne : dans les colonnes du Parisien en date du samedi 5 mars 2016,

la chanteuse oublie la pudeur et dit tout des affres de la maladie d’Alzheimer qui ravage sa maman Luisa, 75 ans, mais aussi de “la chaîne d’amour pour la tenir” qui s’est nouée autour d’elle. En parallèle, elle dévoile sur le site du quotidien un “témoignage visuel“, un mini-film illustrant cette chanson particulière, où toute sa famille défile ; à la fin, le visage de Luisa, “encore si belle à l’instant“, apparaît…

Jusque-là, je voulais rester silencieuse“, admet Lara Fabian, pour qui L’Oubli, écrite “d’une traite“, a été un véritable “exutoire“. Et puis, il y a eu la prise de conscience de la “stigmatisation terrible” de la maladie d’Alzheimer, de la “réelle souffrance” que constitue “le silence dans lequel s’enferment certains patients et leur famille” : “En tant que personnalité publique, je peux faire bouger les consciences, les choses,

dit-elle, soucieuse d’aider les gens et la recherche. Alors, je vis ce que plein de gens vivent quand ils sont confrontés à ce problème : une forme de crise intérieure, de honte, d’incompréhension.

Interrogée par le journaliste Emmanuel Marolle sur la manière dont le mal s’est manifesté chez sa mère, la chanteuse belgo-canadienne de 46 ans, mariée depuis trois ans avec le magicien italien Gabriel Di Giorgio, avoue n’avoir “d’abord pas compris“, lorsque les “petites choses” (“Je ne retrouve pas mes clés, mon téléphone“) se sont multipliées. “Et soudain, ce n’est plus la même personne que vous avez en face de vous“, assène-t-elle, découvrant brutalement la douloureuse expérience que tous les proches de personnes atteintes d’Alzheimer partagent… “Il a fallu que j’encaisse, souligne-t-elle, moi qui suis hyper liée à ma mère, sicilienne (…) Je suis fille unique. C’est fort et fusionnel entre nous.” Le lien, par chance, n’est pas encore totalement rompu, Luisa reconnaissant encore Lara : “Je reste un vrai phare pour elle“, glisse l’artiste, évoquant des transferts d’identité, “mais pas avec [elle]“.

Related Posts

Gérard Depardieu sera bien jugé pour le viol de Charlotte Arnould

Ce 2 septembre 2025, on apprend que Gérard Depardieu sera bien jugé pour le viol de Charlotte Arnould. La jeune femme a porté plainte en 2018. Gérard…

Après des années aux côtés de Cyril Hanouna, Bernard Montiel annonce

Alors que la rentrée bat son plein, Bernard Montiel a surpris ses abonnés avec une révélation inattendue. Depuis Saint-Tropez, où il profitait de ses derniers instants de…

Nagui crée la surprise : sa grande fille, sosie troublant

Célèbre ex de Nagui, cette animatrice s’est envolée sur une île paradisiaque en Indonésie baptisée Sumba Island. Avec leur fille, l’ancienne présentatrice de “Côté jardins” apparue dans…

Kendji Girac sort du silence et dévoile un livre confession bouleversant

La gloire est un soleil trompeur. Elle illumine, réchauffe, mais peut aussi brûler jusqu’à la cendre ceux qui s’en approchent trop près. Kendji Girac, l’enfant prodige de…

Clerc à la fois papa et papy à 77 ans, il n’est pas proche

À 77 ans, Julien Clerc reste un artiste incontournable de la chanson française, mais aussi un père et un grand-père aux multiples facettes. Invité ce dimanche 17…

Jenifer : mariage champêtre, buffet, petit comité… intimiste avec Ambroise Fieschi

Le 21 août 2019 restera comme une date charnière dans la vie de Jenifer. La chanteuse révélée par la Star Academy, devenue l’une des figures incontournables de la…