Frédéric François peut être fier de ce qu’il a accompli dans sa vie. Sur le plan professionnel, il a sorti de nombreux titres à succès, qui l’ont définitivement rangé dans la catégorie des légendes de la musique française.
Sur le plan privé, il connaît la stabilité dans son couple avec sa femme Monique. Ils sont ensemble depuis plus de 50 ans. Il n’a jamais raté une occasion de rappeler combien il aime sa femme et à quel point elle le comble.
Bien qu’ils soient les heureux parents de 4 enfants, les tourtereaux ont été traumatisés par un drame qui a laissé une trace indélébile dans leur vie : une fausse-couche dans les années 80.
Amomama vous propose de revenir sur la vie de l’artiste, la rencontre avec sa femme, sa relation avec ses enfants et les drames de sa vie.

Frederic François sur scène. | Photo : Getty Images
MONIQUE, LA FEMME DE SA VIE
Ils se sont rencontrés lors d’un bal à Liège en 1970. Frédéric François croise le regard de Monique Vercauteren et lui propose une danse, chose qu’elle a accepte. De cette rencontre, va naître une relation qui sera marquée par une symbiose totale. Le chanteur avait reconnu qu’il était un grand timide et que c’était sa première véritable rencontre avec une femme. C’est allé tellement vite qu’ils se sont mariés un an après.
Annonces
À cette époque, la carrière du chanteur n’avait pas encore véritablement décollé, mais Monique est toujours restée à ses côtés. Elle l’a accompagné dans toutes les étapes de sa vie et avait même interprété avec lui le titre ʺI love you je t’aimeʺ. Frédéric accède à la notoriété avec le tube ʺJe n’ai jamais aimé comme je t’aimeʺ. Il devient une star planétaire et sur le plan privé, il mène une vie stable magnifiée par la naissance en 1971 de sa fille Gloria. Leur famille s’agrandit avec la naissance de trois autres enfants : Vincent (1972), Anthony (1976) et Victoria (1990).

Frederic François et sa femme Monique, 3 février 2011. | Photo : Getty Images
Pour le magazine Nous Deux, Frédéric a fait quelques confidences sur son couple. On apprenait alors qu’il ne s’est jamais disputé avec son épouse en 50 ans de mariage :
Annonces
“Je suis fou de ma femme depuis cinquante ans. Nous faisons en sorte que chaque moment qui passe soit important (…) On prend l’apéro, on mange la pasta, puis un autre plat, on rigole (…) On ne hausse jamais la voix pour des choses qui n’en valent pas la peine parce que le temps qui nous est donné file trop vite”.
Bien qu’elle soit l’épouse d’une célébrité, Monique reste une femme discrète.
“UNE PERTE PAREILLE NE S’OUBLIE PAS”
Le couple a donc la chance d’avoir 4 enfants qui les comblent de bonheur, mais il n’oublie pas pour autant la perte de leurs jumeaux. Dans les années 1980, Monique était enceinte de son mari et attendait des jumeaux. Elle a malheureusement fait une fausse-couche et a perdu les enfants.
Frédéric avait accepté de revenir sur ce traumatisme. Il explique alors que sa femme et lui avaient déjà tout apprêté pour l’arrivée des jumeaux, malheureusement, ils ont été foudroyés par la nouvelle :
“Il a fallu du temps pour s’en remettre. Il y a eu une phase de dépression, c’était un cauchemar. On a décidé très vite d’avoir un autre enfant. C’est ainsi que Victoria est arrivée. Ça a permis d’atténuer la douleur. Mais une perte pareille ne s’oublie pas”.
Annonces
