Ce 14 juillet 2025 restera gravé dans les mémoires non seulement comme la fête nationale, mais aussi comme le jour où la France a perdu l’un de ses plus grands noms de la télévision. Thierry Ardisson, animateur emblématique et figure incontournable du paysage audiovisuel français, est décédé à l’âge de 76 ans des suites d’un cancer du foie.
Sa disparition laisse derrière lui un vide immense, tant dans le cœur de ses proches que dans celui des millions de téléspectateurs qui ont grandi avec sa voix, son style inimitable et son audace.
Une légende s’éteint
C’est par le biais d’un communiqué transmis à l’AFP qu’Audrey Crespo-Mara, sa compagne depuis de nombreuses années, a annoncé la terrible nouvelle.
« Thierry est parti comme il a vécu. Un homme courageux et libre », a-t-elle écrit avec émotion.
Âgée de 49 ans, la journaliste a précisé qu’il s’était éteint entouré de ses enfants, des siens, dans une atmosphère d’amour et de sérénité.
Une fin digne, à l’image de l’homme qu’il était : franc, passionné, sans concession.
Une annonce prématurée qui scandalise
Quelques heures à peine avant son décès, une polémique éclatait déjà. Le journaliste Clément Gardin avait annoncé, à tort, la mort de Thierry Ardisson alors que celui-ci luttait encore pour sa survie.
Audrey Crespo-Mara, profondément choquée, a pris la parole sur le réseau X (anciennement Twitter) dans un message révolté :