Mélanie Laurent est à l’affiche de Tempête, aux côtés de Pio Marmaï, qui est diffusé sur France 2, ce dimanche 27 octobre 2024.
L’occasion de se pencher sur la vie de l’actrice sur une île en Bretagne. Voici ses rares confidences sur l’éducation qu’elle donne à ses enfants.
Mélanie Laurent est de retour sur le petit écran dans Tempête, un long-métrage diffusé sur France 2, ce dimanche 27 octobre 2024.
Il y a un an, l’actrice et réalisatrice de 40 ans a accordé une interview au Parisien.
Dans les colonnes de nos confrères, celle qui a été maintes fois récompensée pour son travail, autant devant que derrière la caméra, a évoqué sa vie tranquille
“sur une île en Bretagne, où [elle] cultive [s]on potager”.
Pour rappel, elle est l’heureuse maman de deux enfants, une fille prénommée Mila, âgée de 5 ans, et Léo, qui a 11 ans. Deux bouts de chou qui semblent épanouis loin de la grande ville. Ne souffrant pas d’écoanxiété, comme 67 % des Français, même si elle est très engagée dans la cause environnementale depuis des années (elle a coréalisé le documentaire Demain, sur la lutte pour la protection de la planète, publié un conte écologique pour enfants, et est notamment la marraine de l’exposition “Mission polaire”, entre autres), Mélanie Laurent a fait de rares confidences sur sa famille : “Mes enfants vont à l’école en sautillant de joie, font des câlins aux arbres. Et, avec des voisins sympas, même si on a des conversations très anxiogènes, on se prépare à ce qui va se passer.”
Une maman méfiante face aux dangers de ce monde
Consciente des grandes problématiques entourant la préservation de la faune et de la flore, la réalisatrice a déclaré, avec un certain enthousiasme : “Il va falloir être solidaires. C’est excitant d’écrire ensemble le monde de demain. Partout, des gens s’organisent, imaginent des solutions qui ont un vrai impact, parfois même changent de vie.” Tout en faisant preuve d’un pessimisme compréhensible : “Mais je ne suis vraiment pas sûre que cela suffise.” Maman de deux enfants qui souhaite que ces derniers soient armés pour la vie qui les attend, Mélanie Laurent a confié avoir “très envie que [s]a fille fasse du krav-maga, pour qu’elle soit capable de se défendre physiquement”. Élevant les siens avec l’idée que le danger est réel, la cinéaste a assuré avoir “besoin de savoir que [s]a fille saura se défendre”, de façon générale face à l’hostilité de ce monde, et précisé avoir déjà “mis [s]on fils à la boxe et au judo, pour qu’il apprenne à canaliser sa violence”.