Thierry Ardisson est décédé ce lundi 14 juillet. Son amie et consœur Flavie Flament a tenu à lui rendre hommage. Elle se souvient tout particulièrement d’un événement survenu en 2016 qui a changé sa vie et qu’elle doit en partie à l’homme en noir.
La mort de Thierry Ardisson, survenue ce lundi 14 juillet au matin, remue énormément de souvenirs. Que ce soient les interviews décalées de personnalités publiques – comme celle de Mikhaïl Gorbatchev dans Tout le monde en parle, dont se souvient Léa Salamé – ou les concepts d’émissions nocturnes novateurs,
tous les téléspectateurs ont l’image de l’homme en noir gravée en eux. Si de nombreux hommages commencent à fleurir sur les réseaux sociaux pour l’animateur de 76 ans qui a succombé à un cancer du foie, celui de Flavie Flament est particulièrement poignant. Celle qui a été évincée de Télématin après une seule saison s’est exprimée sur Instagram en apprenant le décès de Thierry Ardisson. De lui, elle garde un souvenir plus que les autres. Un élément majeur dans sa vie personnelle et professionnelle.
Flavie Flament rend hommage à Thierry Ardisson pour son soutien lors d’un épisode déterminant de sa vie
En 2016, Flavie Flament publie le livre La Consolation. Elle y raconte un traumatisme de son histoire : lorsqu’elle avait treize ans, un célèbre photographe l’a violée. Par peur d’être accusée de diffamation, l’animatrice n’avait alors pas dévoilé le nom de cet homme. Ce n’est que quelques mois plus tard, confortée par d’autres témoignages similaires, qu’elle a osé citer son nom : David Hamilton. Thierry Ardisson a aussi participé à la libération de la parole. “Si tu n’avais pas été le premier à citer le nom de David Hamilton publiquement, personne n’aurait osé. A l’heure où tout le monde détournait le regard en me voyant, tu avais été là pour moi. Comme depuis toujours. Je n’oublierai jamais. Merci Thierry. Merci tellement”, écrit-elle en légende d’un cliche sur Instagram ce 14 juillet en hommage à son ami disparu.
Comment Thierry Ardisson a-t-il révélé l’identité du violeur de Flavie Flament ?
En 2016, alors qu’elle faisait la promotion de son livre, Flavie Flament était passée dans Salut les Terriens. Alors qu’elle expliquait qu’elle ne pouvait plus porter plainte contre son agresseur, pour cause de prescription, l’animateur avait dévoilé le nom de cet homme. “David Hamilton. Il a aujourd’hui 83 ans. Je ne sais pas si tu regardes la télé mais t’es un bel enculé. Connard va !” Si C8 avait bipé l’identité du photographe au montage, elle était vite sortie dans la presse.