Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, le people s’est invité dans son quotidien. Comment, pourquoi ? Elle ne le sait toujours pas vraiment… Mais une chose est sûre, suivre les péripéties des stars est l’assurance de ne jamais s’ennuyer. Et on ne s’ennuie jamais chez Purepeople !
Herbert Léonard a quitté ce monde il y a tout juste douze jours, emporté à l’âge de 80 ans par un cancer du poumon. Ses obsèques se sont déroulées avant-hier à Saint-Fargeau-Ponthierry, commune de Seine-et-Marne située non loin de Barbizon où le chanteur habitait depuis plusieurs décennies. Ce vendredi 14 mars 2025, sa veuve Cléo a publié un long message sur Facebook…
“Tout est fini, fini !” : La femme d’Herbert Léonard trouve la force de parler après l’ultime étape et se confie sur leur fille Eléa
“Herbert est décédé à 18h à l’hôpital de Fontainebleau. Il luttait depuis quelque temps contre un cancer du poumon.” Ce sont avec ces quelques mots que Cléo, la femme d’Herbert Léonard, a annoncé dans la soirée du dimanche 2 mars 2025 la mort de son époux à l’AFP. Par la suite, Cléo avait choisi de s’exprimer un peu plus longuement que le compte Facebook officiel du chanteur…
“Barbizon, Dimanche 2 mars, 23h50. VOILÀ… LE PIRE EST ARRIVÉ ! HERBERT LÉONARD EST PARTI ! Herbert LÉONARD est parti, décédé d’un cancer du poumon ET DES DÉGÂTS DE LA FUMEUSE CIGARETTE, envolé, enfui… loin de la maladie, de la vie quotidienne, loin de son public, loin des spectacles où il rencontrait tant d’entre vous ! mais aussi loin des séances d’enregistrement – de création en studio, de ses ordinateurs pour dessiner et écrire ses livres “d’avions”, loin de ses ballades en forêt avec sa chienne. LOIN DE TOUT et LOIN DE NOUS, DE NOUS TOUS ! LOIN ! TRÈS LOIN ! TROP LOIN ! Ne l’oubliez pas tout de suite, si vous le pouvez chantez-le avec votre coeur. Aimez-le encore un peu et pensons à lui de temps en temps ou souvent. Mais pensons à lui et au plaisir qu’il nous a procuré avec bonheur avec sa si belle voix“, avait écrit celle qui avait accepté de mettre sa carrière de chanteuse entre parenthèses pour laisser son homme briller. Et que lui.
Cléo Léonard a pour vrai nom Chantal Rousselot. C’est en 1967 que leurs routes se croisent et qu’ils tombent amoureux. En 1973 naît leur fille unique, Eléa. Mais ce n’est qu’en 2004 que le couple décide à se marier ! “Notre mariage était une formalité, révélait Herbert Léonard à Ici Paris en 2013. On a réfléchi pendant trente-sept ans avant de sauter le pas. On ne voulait pas se marier.”
La suite après la publicité
Si Cléo et Herbert Léonard s’autorisaient l’un et l’autre à aller voir ailleurs, leur amour a duré un demi-siècle. Mais aujourd’hui, Cléo n’a d’autre choix que d’apprendre à vivre sans celui que tant de fans ont adulé. Deux jours après ses obsèques qui se sont déroulées au crématorium de Saint-Fargeau-Ponthierry, la veuve de l’interprète de Pour le plaisir (chanson de Julien Lepers) a trouvé la force d’écrire un nouveau message sur Facebook.
La veuve d’Herbert Léonard s’explique sur le choix de la crémation et “l’absence volontaire de lieu de recueillement”
“Barbizon, Vendredi 14 mars 2025. Tout est fini, fini ! J’ai lu (presque tous) les messages sur le FACEBOOK PRO du site d’Herbert et je trouve très touchants tous ces témoignages d’affection, de fidélité, d’admiration et de respect (le plus important pour lui et nous). MERCI donc à toutes (et tous) de vos gentilles pensées pour Herbert. Cela nous touche, ma fille Éléa et moi. Dans les temps à venir, nous allons avec Fabrice notre web designer, concocter un site souvenir-hommage dès que cela nous sera possible. Sachez qu’Herbert n’avait plus depuis des décennies, de référence religieuse quelle qu’elle soit et cela explique la crémation et l’absence volontaire de lieu de recueillement“, écrit -elle d’abord, apportant quelques précisions sur les obsèques de son défunt mari. Elle prend ensuite le temps de partager une confidence qui concerne leur fille Eléa : “Herbert a toujours été très discret voire clivant entre vie professionnelle et vie personnelle. Par exemple notre fille n’est apparue pour la première fois en public qu’à 16 ans parce qu’elle souhaitait participer à une émission pour son père à la TV. Jamais avant.”
“Pour le public Herbert faisait ses spectacles, chantait, dédicaçait et partait. A l’instant où il montait en voiture c’était la vie personnelle qui reprenait là – à moment… RIDEAU ! Il n’est pas un artiste qui médiatisait sa vie, ses repas, ses voitures, ses sports, sa famille, ses amis perso, sa santé. Il ne souhaitait pas utiliser des moments difficiles ou “dramatisables” pour promouvoir son nom et sa vie. Pas le style du bonhomme ! LE PRIVÉ RESTE PRIVÉ. Nous espérons que vous le comprenez et pouvez admettre cette différence (avec d’autres artistes) IL fallait bien accepter ses décisions de mener SA VIE, etc… comme il l’entendait“, poursuit Cléo avant de remercier une ultime fois tous ceux qui la soutiennent dans cette épreuve.