Il y a 50 ans, le 28 septembre 1973, le célèbre comédien clermontois Fernand Raynaud était victime d’un tragique accident de voiture dans la commune du Cheix-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme. Les sketchs de l’artiste auvergnat ont marqué de nombreuses générations.

Originaire de la cité ouvrière de l’Oradou, à Clermont-Ferrand, Fernand Raynaud aura passé toute son enfance dans la région. Finalement, c’est en partant à Paris que sa carrière de comédien décollera pour connaître un succès remarquable. Figure incontournable du paysage culturel auvergnat, plusieurs de ses sketchs ont su largement traverser le temps comme “Le Plombier”.
Véritable monument de la comédie française, Fernand Raynaud possédait un talent indubitable lorsqu’il s’agissait de raconter, avec humour, des histoires de la vie quotidienne. Pour perpétuer ses sketchs, mais surtout l’homme, une association, les Amis de Fernand Raynaud, a même vu le jour.
Considéré comme étant à l’origine du one-man-show français moderne, l’artiste auvergnat a tragiquement perdu la vie au volant de son cabriolet Rolls-Royce, le 28 septembre 1973, à 47 ans, en percutant une voiture à vive allure, puis une bétaillère, avant de finir sa course dans le mur du cimetière de Cheix-sur-Morge, dans le Puy-de-Dôme. Désormais enterré à Saint-Germain-des-Fossés, commune de l’Allier où il passait ses vacances enfant, une chose est sûre, 50 ans après sa mort, le talent indéniable de l’artiste aura grandement marqué l’histoire culturelle française.