“Ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos…” : Jean-Michel Aphatie mis en retrait par la direction de RTL, il réagit

Les auditeurs de RTL n’ont pas retrouvé Jean-Michel Aphatie à l’antenne ce mercredi 5 mars 2025. Le journaliste a en effet été mis en retrait de l’antenne par la direction. Une décision qui fait suite à ses propos sur la colonisation de la France en Algérie.

Les auditeurs de RTL ont probablement été surpris ce mercredi 5 mars, en écoutant la matinale de RTL de Thomas Sotto et Amandine Bégot.

Jean-Michel Aphatie était aux abonnés absents et pour cause, il a été mis en retrait par la direction de la station, à la suite de ses propos sur la colonisation de la France en Algérie la semaine passée.

Les déclarations datent du 25 février dernier. Alors qu’il était à l’antenne de la matinale de RTL pour débattre face à Florence Portelli (vice-présidente (LR) de la région Ile-de-France) sur les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie, Jean-Michel Aphatie a confié : “Chaque année, en France, on commémore ce qui s’est passé à Oradour-sur-Glane, c’est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu’on en a conscience ?” Puis, celui qui officie également sur TMC dans Quotidien a effectué un parallèle entre la colonisation française en Algérie et les crimes nazis, survenus lors de la Seconde guerre mondiale. Des propos qui ont fait l’objet de signalements.

L’ARCOM a donc ouvert une instruction. Mais avant que l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique n’annonce sa décision, la direction de RTL a pris une grande décision. Ce mercredi 5 mars 2025, Thomas Sotto a expliqué pour quelle raison Jean-Michel Apathie était absent à ce jour : “D’habitude le mercredi, Jean-Michel Aphatie est avec nous pour débattre. Ce matin, il n’est pas là. Mardi dernier, lors d’un débat sur l’Algérie face à vous Florence Portelli, Jean-Michel a effectué un parallèle entre certains actes commis pendant la colonisation de l’Algérie et des crimes nazis. Une comparaison que la direction de RTL considère inappropriée et qui a choqué beaucoup d’entre vous” Et son acolyte Amandine Bégot d’ajouter : “Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l’antenne.

Related Posts

Gérard Darmon, grièvement blessé et snobé : “Je pouvais crever avec mes deux yeux hors

Gérard Darmon a eu des débuts de carrière difficiles. L’acteur de 77 ans s’était lourdement blessé sur un tournage aux côtés de Louis de Funès… dans l’indifférence générale !…

Clotilde Courau : le subterfuge incroyable de sa robe de mariée Valentino que même les invités royaux

Les mariages princiers sont des moments de pure magie, des spectacles grandioses où chaque détail est scruté, analysé et commenté pendant des décennies. Celui de Clotilde Courau…

Nagui interloqué par un trait de caractère de Morgane (N’oubliez pas les paroles), la Maestro assume

En plein milieu de l’émission, la candidate, visiblement à l’aise et soutenue par sa sœur Céline présente dans le public, s’est laissée aller à quelques confidences. Elle…

Vitaa choque tout le monde : elle révèle une fortune astronomique jamais dévoilée

Depuis plus de vingt ans, elle enchaîne les succès et s’impose comme l’une des voix les plus emblématiques de la scène musicale française. Vitaa, révélée au grand…

Après des mois de silence et un drame personnel, Kendji Girac frappe fort avec ‘Un, Dos, Tres’

C’est l’été, et comme à chaque début d’été, une bonne partie de la jeunesse cherche sur quel morceau elle va danser pendant les chaudes soirées estivales. Et il…

Didier Deschamps en vacances avec sa femme Claude

Le célèbre sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, profite de ses vacances dans le sud de la France en compagnie de son épouse ainsi que de…