Ce mardi 22 octobre, Nicolas Bedos, accusé d’agressions sexuelles qui auraient eu lieu entre 2018 et 2023, a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis probatoire, ainsi qu’à une obligation de soins.
Deux jours après ce jugement, sa compagne Pauline Desmonts a brisé le silence à travers une publication partagée sur son compte Instagram.
Pauline Desmonts sort les griffes. À la fin du mois de septembre dernier, Nicolas Bedos était jugé au tribunal de Paris pour des agressions sexuelles qui auraient eu lieu entre 2018 et 2023.
Le verdict a été rendu le 22 octobre dernier, condamnant l’acteur à un an de prison dont six mois avec sursis probatoire, ainsi qu’à une obligation de soins.
Une condamnation à laquelle son avocate Me Julia Minkowski a annoncé faire appel.
Ce jeudi 24 octobre, la compagne du réalisateur a réagi sur son compte Instagram à travers un long texte. Elle a d’abord repris certains messages qu’elle a reçus suite à la condamnation de son compagnon, avant de poursuivre : “Si les centaines de messages de gens de la sphère publique comme privée, célèbres et anonymes que j’ai reçus, et qui m’ont réchauffé le cœur, venaient à être exprimés publiquement par leurs auteur(es), on comprendrait peut être enfin l’incroyable fossé qu’il y a désormais encore ce que les gens disent (ou plutôt n’osent pas dire) et ce qu’ils pensent.”
Dans sa publication, Pauline Desmonts a également souligné qu’on ne réparait “pas une injustice en en commettant une autre”. “Respecter la loi oui, punir injustement un homme pour en faire un symbole, ça s’appelle de la tyrannie”, a-t-elle ajouté, en soulignant que c’était “la première fois dans l’histoire de la justice française qu’un juge condamne un homme (n’ayant jamais eu de condamnation de cette nature) à de la prison ferme pour un comportement déplacé en boîte de nuit”. “N’en déplaise à certains, ce n’est pas appliquer la loi que d’appliquer la peine maximale faisant fi du contexte, de la nature, de la gravité et de la matérialité des faits”, a déploré Pauline Desmonts, n’hésitant pas à comparer la situation à celle de “la terreur”. “Exprimez-vous, ne censurez pas vos intuitions, parlons, débattons. Vous êtes si nombreux et nombreuses, a-t-elle conclu. La nuance et l’harmonie ne pourront revenir que de cette façon.”
Nicolas Bedos condamné pour agressions sexuelles : son avocate assure qu’“il se soigne”
Si Nicolas Bedos a été condamné à un an de prison dont six mois avec sursis probatoire, il a également été condamné à une obligation de soins. Une peine “humiliante” et “disproportionnée” selon l’avocate du réalisateur, Me Julia Minkowski. Cette dernière a notamment rappelé sur le plateau de C à vous, sur France 5, ce mardi 22 octobre, que son client est toujours présumé innocent puisqu’elle a fait appel de la décision. “L’obligation de soins, en revanche, vous ne la contestez pas ?”, lui a toutefois demandé Anne-Élisabeth Lemoine. “C’est une peine cohérente puisqu’en effet il était en état d’alcoolémie quand il était dans cette boîte de nuit”, lui a alors répondu l’avocate. Selon elle, Nicolas Bedos a “totalement pris conscience” de ses problèmes avec l’alcool. Ainsi, depuis “quasiment deux ans”, l’acteur et réalisateur “se soigne”. “Il est très lucide par rapport à tout ça”, a-t-elle assuré. Avant de continuer : “Il s’est excusé à plusieurs reprises du fait que ce comportement d’alcoolémie ait pu provoquer des comportements déplacés, ait pu heurter des gens.” “Mais attention, parce que tout ce procès, c’était plus une leçon de morale, une perquisition de sa vie pour lui dire : ‘Il ne faut pas boire, monsieur Bedos !’ En effet, il ne faut pas boire”, a précisé l’avocate. Avant de conclure : “L’alcool peut entraîner une perte de contrôle de vos réflexes, ça a un facteur de désinhibition. Mais pour autant, ça ne signifie pas que vous êtes capable d’agresser sexuellement les gens.”