Sa disparition laisse un vide immense dans le coeur de milliers de personnes… Ex-star de la télévision, Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, est connue du grand public notamment pour avoir animé les émissions culinaires La cuisine des mousquetaires ou encore À table.
Depuis un an, celle-ci résidait dans un EHPAD. Selon le site Actu Landes, la célèbre cuisinière était atteinte d’une “maladie neurodégénérative”. Dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 décembre 2024, Maïté est morte à l’âge de 86 ans à Rion-des-Landes, dans les Landes.
Sous le choc, Laurent Civel, le maire de cette commune, avait déclaré le lendemain sur BFMTV : “À chaque fois qu’il y avait une chanson, quelqu’un qui chantait à l’EPHAD, alors automatiquement, Maïté prenait le refrain, et avec sa voix de stentor, mettait une ambiance de folie. Tous les habitants de ma commune pleurent la disparition de cette grande dame”.
Jeudi 26 décembre 2024, les obsèques de Maïté se sont déroulées à Rion-des-Landes. Comme l’a précisé Sud-Ouest, environ 300 personnes étaient présentes pour lui rendre hommage. Jean-Claude Sire, directeur des programmes de France 3 Aquitaine de 1986 à 2000, a déclaré : “Chère Maïté, vous allez pouvoir investir les cuisines du paradis. Les anges vont se régaler. Vous allez nous manquer. C’est absolument impossible qu’on vous oublie”. Si son mari Jean-Pierre Ordonez, est (…)