Mardi 27 février 2024 paraissait en librairies Sylvie Vartan, Les chemins de sa vie, une biographie écrite par Frédéric Quinonero.
Elle revient sur soixante ans de l’existence de la chanteuse, de la Bulgarie dont elle est originaire à sa carrière en France, en passant par son histoire avec Johnny Hallyday.
Entre 1961 et 1980, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday vivent une histoire d’amour qui passionne la France. Ensemble, le couple collabore à de nombreuses reprises, alimente la Une des journaux et a un fils : David Hallyday.
Mais leur histoire, bien que passionnée, possède aussi sa part d’ombre. Fragilisée à plusieurs reprises, notamment à cause d’une relation particulière entre le rockeur et la choriste Nanette Workman, elle est racontée dans Sylvie Vartan, Les chemins de sa vie, une biographie écrite par Frédéric Quinonero et parue en librairie mardi 27 février 2024.
Le 15 octobre 1963, “invités le matin dans les studios d’Europe 1, Sylvie et Johnny révèlent au micro de Jacques Paoli qu’ils sont ‘presque fiancés’. Le soir, les photographes de presse se bousculent pour immortaliser leur ‘baiser à la dérobée’. […] Leurs fiançailles sont officialisées le samedi 19 octobre dans le journal télévisé de 20 heures”, raconte le livre. Les deux amoureux se marient le 12 avril 1965. “Aux yeux de la France populaire, ils sont le couple idéal”, explique l’auteur. Il faut dire que Johnny Hallyday manque rarement une occasion de manifester son amour pour sa compagne. “Johnny n’hésite pas à jouer des poings contre les détracteurs de sa fiancée, ce qui lui vaut quelques démêlés avec les forces de l’ordre”, comme cette fois où il aurait mis “une raclée à un jeune homme de seize ans, fan des Beatles et impatient de les écouter chanter, qui aurait jeté un paquet de cigarettes en direction de Sylvie, en lui faisant un doigt d’honneur”. Pendant son service militaire, lors de l’année 1964, il multiplie les lettres à l’attention de sa fiancée et d’autres dans lesquelles il parle d’elle avec tendresse. “Extrait d’un courrier adressé à sa tante Hélène : ‘Quand je reviendrai à Paris, tu viendras dîner chez moi. Sylvie te fera un plat bulgare. C’est une très bonne cuisinière. Tu sais, je l’aime de tout mon cœur, c’est une gille formidable. C’est la première fille bien que j’aie jamais eue'”.
Cette troisième entité qui faisait partie intégrante du couple formé par Sylvie Vartan et Johnny Hallyday
Dans les lettres écrites à Sylvie Vartan, avec en en-tête “Ma chérie” ou “Mon amour”, il lui dit à quel point elle lui manque. “Ce que j’ai envie de t’embrasser tu sais c’est terrible je n’en peux plus de ne pas te voir”, écrit-il. Cet amour, le couple le raconte aussi en chanson. “Nos vingt ans passés ensemble ont beaucoup inspiré les auteurs. En fait, les paroles des chansons de Johnny et les miennes étaient en accord avec ce que l’on vivait dans la réalité. C’est fou ! On peut ainsi retracer notre histoire en nous écoutant chanter ! C’était un prolongement de notre intimité. On formait un ménage à trois : lui, moi et le public”, confiait Sylvie Vartan le 29 septembre 2019 dans les pages de La Montagne. Pendant deux décennies, le couple s’est trouvé et a vaincu l’adversité, tout en maintenant un lien fort avec ce public. En 1965, Johnny Hallyday disait d’ailleurs de sa compagne dans Mlle Âge tendre : “Comme moi, Sylvie a connu une enfance, non pas malheureuse, mais difficile. Elle sait le prix de la vie et la valeur des choses. Elle me protège et je la protège”. Un lien qui les unira le temps d’une histoire aussi belle que tumultueuse, avant que chacun prenne un chemin différent et trouve un autre amour, ailleurs.