On le connaît pour son travail de journaliste dans l’émission de TMC Quotidien. Paul Gasnier y est depuis janvier 2020. Âgé de 35 ans, il se rend aux quatre coins du pays pour suivre notamment les déplacements des personnalités politiques, mais peut également se rendre à l’étranger,
le plus souvent dans des zones de conflit pour faire état de ce qui s’y passe. Il a même connu quelques frayeurs lors de ces reportages. Diplômé de Sciences Po Paris et formé à l’agence de presse Capa, il a fait ses classes sur Canal+ tout en écrivant dans plusieurs journaux avant de rejoindre Yann Barthès et son équipe et d’en devenir l’un des piliers.
Mais depuis le 21 août, c’est son statut d’écrivain dont on parle beaucoup. En effet, Paul Gasnier a sorti son premier ouvrage : La Collision (éd. Gallimard). Il y raconte le drame qui a marqué sa vie alors qu’il n’avait que 22 ans. Sa mère est décédée le 6 juin 2012,
percutée par un jeune homme à deux-roues qui faisait du rodéo urbain en plein centre-ville de Lyon. Dans cet ouvrage, le lecteur suit son enquête pour comprendre ce qui s’est passé mais également sa réflexion sur les responsabilités individuelles et collectives. Ce livre n’est donc pas passé inaperçu. À tel point qu’il fait partie de la très prestigieuse première sélection du prix Goncourt 2025. La deuxième sélection sera dévoilée le 7 octobre. Puis les quatre finalistes seront connus le 28 octobre. Quant au prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires, il sera proclamé le mardi 4 novembre.
Prix Goncourt : Qui se trouve avec Paul Gasnier dans la sélection ?
« Ce livre est le récit de cette collision, qui n’est ni un accident ni un meurtre. Une histoire française du début du XXIe siècle, où deux destins parallèles voués à s’ignorer se sont percutés, dans un pays éclaté et malade », a expliqué le journaliste dans son livre. Sur le plateau de Quotidien ce mecredi 3 septembre, Jean-Michel Apathie a révélé : « C’est un beau livre, intelligent et émouvant. » Il y a quelques jours, La Collision a été sélectionnée pour le prix du Roman Fnac 2025. Tout laisse à penser que le livre de Paul Gasnier va faire le buzz tout au long de la saison des prix. De quoi bouleverser son destin. Mais face à lui, des “adversaires” coriaces et déjà reconnus comme Emmanuel Carrère, qui remonte le fil de l’histoire familiale avec Kolkhoze (éd. POL), disponible ce 4 septembre, Maria Pourchet avec Tressaillir (éd. Stock) qui était déjà présente sur cette liste en 2021 pour Feu ou encore David Diop et son roman Où s’adosse le ciel (éd. Julliard), déjà lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018 avec Frère d’âme. Onze autres auteurs font partie de cette première sélection. Alors, est-ce que Paul Gasnier fera partie de la prochaine ? Seul l’avenir le dira.