Après plus de deux mois de compétition, ils ne sont plus que trois sur le parquet de « Danse avec les stars » : Lenie, Florent Manaudou et Adil Rami. Vendredi, à partir de 21h10 sur TF1, ils s’affronteront une toute dernière fois lors d’une grande finale aux multiples embûches.
Dans un premier temps, les trois binômes devront chacun réaliser une chorégraphie freestyle et mixer plusieurs styles de danse sur une musique imposée, rapporte Télé Loisirs. Un couple sera éliminé après cette épreuve. Deux autres danses attendront ensuite les derniers finalistes, une chorégraphie inédite et une autre piochée parmi les plus marquantes de leurs parcours respectifs. A l’issue de la soirée, le vote des téléspectateurs désignera le gagnant de « DALS » cette année. Ou plutôt la gagnante ?
Grande favorite de la saison, la chanteuse Lenie, ancienne candidate emblématique de « Star Académy », a réalisé une aventure exemplaire et a toutes ses chances pour remporter le trophée.
Des prestations frôlant la perfection
Depuis le lancement de cette 14e saison, elle a réalisé un parcours presque sans faute aux côtés de son partenaire de danse Jordan Mouillerac. Semaine après semaine, elle a enchaîné quickstep, fox-trot, rumba ou encore tango avec une facilité déconcertante. Contrairement aux deux autres finalistes, le footballeur Adil Rami et le nageur Florent Manaudou, la chanteuse n’a jamais été une seule fois en danger lors d’un face-à-face.
La jeune femme de 20 ans est également la candidate de cette édition à avoir reçu le plus de 10 de la part du jury – suivie de près par Adil Rami, son principal adversaire vendredi soir –, récompensant ses prestations frôlant la perfection. Constante et assidue (hormis une absence pour maladie), la candidate a survolé la saison, se hissant systématiquement dans le top 3 du classement.
Et dans le cœur du public, également. Lenie a marqué les téléspectateurs avec des prestations alliant technicité et émotions. Citons notamment son fox-trot façon Alice au pays des merveilles, sa chorégraphie bollywood sur les Pussy Cat Dolls ou encore sa rumba sur la reprise de l’Hymne à l’amour de Céline Dion. C’est d’ailleurs avec cette danse que la candidate tentera de nouveau de séduire le public et le jury, précise Télé Loisirs. Si la candidate dépasse l’épreuve du freestyle, bien entendu.
Maîtrise ou progression ?
Malgré de sérieux atouts, rien n’est encore gagné pour Lenie. Jugée parfois trop scolaire par le jury, une dose supplémentaire de lâcher prise lui sera peut-être nécessaire pour remporter la finale. Elle est également face à des adversaires de taille. Moins expérimentés au départ que la chanteuse, les deux sportifs se sont tous deux distingués par leurs progrès remarquables au fil des semaines.
Dans un live avec Adil Rami sur Twitch, en début de semaine, Lenie a notamment rappelé aux internautes tous les efforts fournis de sa part. « On ne dirait pas, mais ce n’est pas parce que j’ai fait de la danse que c’est facile pour moi et que je fais les choses les doigts dans le nez. C’est vraiment très difficile aussi, et j’ai travaillé très dur parce que je n’étais pas à l’aise avec la rumba », a-t-elle souligné, des propos relayés par PureCharts.
Retrouvez nos articles sur “Danse avec les stars”
Les premiers du classement de « DALS » n’ont pas toujours remporté la compétition les années précédentes. Des candidats un peu plus outsider, comme Natasha St-Pier l’an dernier ou encore Agustín Galiana en 2017, par exemple, avaient dépassé les bons élèves en finale. Les téléspectateurs récompenseront-ils la maîtrise ou la progression ? Réponse vendredi soir sur TF1.