Absent de Quelle Époque ! sur France 2 à partir de ce samedi 1er mars, Christophe Dechavanne n’apparaîtra plus à l’antenne au côté de Léa Salamé. Mais un nouvel invité permanent va-t-il le remplacer ?
Cela ressemble de plus en plus à une spirale négative. Le 20 février dernier, Christophe Dechavanne a été condamné à 1 200 euros d’amende et à l’annulation de son permis de conduire pour avoir conduit sous l’emprise de stupéfiants en août 2024. L’animateur de 67 ans avait été contrôlé positif à la cocaïne lors d’un excès de vitesse au volant de sa Porsche. Cette affaire a eu des répercussions immédiates sur sa carrière puisque la chaîne belge RTL-TVI a annoncé l’arrêt de son émission Les orages de la vie. Maintenant, c’est au tour de son rôle d’invité permanent dans Quelle époque ! sur France 2 d’être affecté.
Quelle Époque ! : un retrait “provisoire” de l’antenne pour Christophe Dechavanne après sa condamnation judiciaire
Chroniqueur depuis le premier numéro du talk-show lancé le 24 septembre 2022, Christophe Dechavanne a annoncé qu’il se mettrait “provisoirement en retrait” de l’émission de France 2, suite à sa récente condamnation judiciaire. Cette dernière, prise après concertation avec la chaîne et la production, fera l’objet d’une communication officielle lors de l’émission du samedi 1er mars animée par Léa Salamé. La durée de cette absence reste incertaine, mais elle pourrait être prolongée compte tenu des délais de la justice, l’ancien présentateur de Ciel, mon mardi ! ayant fait appel de sa décision.
Quelle Époque ! : après sa mise en retrait de l’émission de France 2, Christophe Dechavanne sera-t-il remplacé pour donner la réplique à Léa Salamé ?
Contactée par Télé-Loisirs sur un possible remplacement dans le fauteuil de l’invité permanent durant l’absence de Christophe Dechavanne, France 2 nous indique que “la question ne se pose pas encore“. Par ailleurs, la saison devrait continuer sans ce rôle d’interlocuteur. Léa Salamé restera donc seule à la barre le temps de quelques numéros. Interrogée par nos soins l’été dernier, l’animatrice s’était confiée sur son duo avec lui. “Je n’ai pas le sentiment qu’il prenne la place de quiconque ou, pour dire les choses franchement, qu’il me fasse de l’ombre. Christophe parle quand il le veut, je n’ai pas envie de le canaliser. […] Christophe apporte beaucoup à l’émission et je suis contente qu’il continue“, nous avait-elle dit avant la rentrée de la troisième saison. Il va donc falloir composer sans lui durant quelque temps.