Retraite à 70 ans comme au Danemark ? Ségolène Royal se joint au débat

Le Danemark a voté, le 22 mai, le report de l’âge de départ à la retraite de 67 ans à 70 ans, d’ici à 2040. Il devient le premier pays européen à franchir ce cap. Ségolène Royal était invitée, le lendemain, à s’exprimer sur le sujet. Sans surprise, elle se dit opposée à une telle mesure en France.

L’âge de départ à la retraite attise les débats dans notre pays, où d’après un sondage Elabe pour BFMTV en janvier, 62% des Français disent vouloir revenir à 62 ans au lieu des 64 ans actuels. Mais d’autres pays européens poussent les curseurs encore plus loin. Champion incontesté de l’âge de départ le plus tardif : le Danemark, qui vient de voter la retraite à 70 ans d’ici à 2040. Pour l’heure, les Danois partent à la retraite à 67 ans, et ils auraient préféré en rester là, à en croire un sondage révélant que deux habitants sur trois étaient contre cet allongement.

Les travailleurs danois nés à partir du 1er janvier 1971 prendront donc leur retraite à 70 ans, conformément au système en vigueur basé sur l’espérance de vie dans le pays et révisé tous les 5 ans. Comme le rappelle RTL, une partie de cette retraite fonctionne par le biais d’un système de capitalisation. En moyenne, les Danois arrêtent de travailler vers 65 ans.

Ce modèle séduit d’autres pays européens, dont l’Italie qui dit y réfléchir. Et en France ? Ségolène Royal, interrogée par les journalistes de la radio le 23 mai, ne veut pas en entendre parler. Selon l’ancienne députée, vouloir imiter le modèle danois relève de «la propagande».

Système par capitalisation : «Il faut être prudent et ne pas laisser entrer les fonds d’investissement privés»
Les modèles sociaux des deux pays sont bien trop différents pour qu’on puisse comparer leurs mesures respectives en termes de retraite, estime Ségolène Royal. Le Danemark intègre mieux que la France «les métiers pénibles» souligne-t-elle. «En France, il y a eu recul sur les critères de pénibilité». Et d’ajouter : «Dans le système danois, il y a la retraite à la carte», une piste qu’elle préconise en partie : «Chez nous, dans les métiers de direction ou dans la fonction publique, la retraite est à 68 ans.

Pour les métiers qui ont envie de continuer, il faut la retraite à la carte. En revanche, pour les métiers pénibles, il n’y a aucune raison de reculer l’âge de départ. L’écart d’espérance de vie entre les ouvriers et les cadres est de plus de dix ans !»

Pour la finaliste de l’élection présidentielle de 2007, l’âge de départ n’est pas le seul élément à prendre en compte : «Il y a aussi la durée de cotisation obligatoire. Même quand vous arrivez à l’âge légal de départ, si vous n’avez pas assez cotisé, vous ne partez pas à la retraite à taux plein».

Related Posts

Gérard Darmon, grièvement blessé et snobé : “Je pouvais crever avec mes deux yeux hors

Gérard Darmon a eu des débuts de carrière difficiles. L’acteur de 77 ans s’était lourdement blessé sur un tournage aux côtés de Louis de Funès… dans l’indifférence générale !…

Clotilde Courau : le subterfuge incroyable de sa robe de mariée Valentino que même les invités royaux

Les mariages princiers sont des moments de pure magie, des spectacles grandioses où chaque détail est scruté, analysé et commenté pendant des décennies. Celui de Clotilde Courau…

Nagui interloqué par un trait de caractère de Morgane (N’oubliez pas les paroles), la Maestro assume

En plein milieu de l’émission, la candidate, visiblement à l’aise et soutenue par sa sœur Céline présente dans le public, s’est laissée aller à quelques confidences. Elle…

Vitaa choque tout le monde : elle révèle une fortune astronomique jamais dévoilée

Depuis plus de vingt ans, elle enchaîne les succès et s’impose comme l’une des voix les plus emblématiques de la scène musicale française. Vitaa, révélée au grand…

Après des mois de silence et un drame personnel, Kendji Girac frappe fort avec ‘Un, Dos, Tres’

C’est l’été, et comme à chaque début d’été, une bonne partie de la jeunesse cherche sur quel morceau elle va danser pendant les chaudes soirées estivales. Et il…

Didier Deschamps en vacances avec sa femme Claude

Le célèbre sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, profite de ses vacances dans le sud de la France en compagnie de son épouse ainsi que de…