Retraite à 70 ans comme au Danemark ? Ségolène Royal se joint au débat

Le Danemark a voté, le 22 mai, le report de l’âge de départ à la retraite de 67 ans à 70 ans, d’ici à 2040. Il devient le premier pays européen à franchir ce cap. Ségolène Royal était invitée, le lendemain, à s’exprimer sur le sujet. Sans surprise, elle se dit opposée à une telle mesure en France.

L’âge de départ à la retraite attise les débats dans notre pays, où d’après un sondage Elabe pour BFMTV en janvier, 62% des Français disent vouloir revenir à 62 ans au lieu des 64 ans actuels. Mais d’autres pays européens poussent les curseurs encore plus loin. Champion incontesté de l’âge de départ le plus tardif : le Danemark, qui vient de voter la retraite à 70 ans d’ici à 2040. Pour l’heure, les Danois partent à la retraite à 67 ans, et ils auraient préféré en rester là, à en croire un sondage révélant que deux habitants sur trois étaient contre cet allongement.

Les travailleurs danois nés à partir du 1er janvier 1971 prendront donc leur retraite à 70 ans, conformément au système en vigueur basé sur l’espérance de vie dans le pays et révisé tous les 5 ans. Comme le rappelle RTL, une partie de cette retraite fonctionne par le biais d’un système de capitalisation. En moyenne, les Danois arrêtent de travailler vers 65 ans.

Ce modèle séduit d’autres pays européens, dont l’Italie qui dit y réfléchir. Et en France ? Ségolène Royal, interrogée par les journalistes de la radio le 23 mai, ne veut pas en entendre parler. Selon l’ancienne députée, vouloir imiter le modèle danois relève de «la propagande».

Système par capitalisation : «Il faut être prudent et ne pas laisser entrer les fonds d’investissement privés»
Les modèles sociaux des deux pays sont bien trop différents pour qu’on puisse comparer leurs mesures respectives en termes de retraite, estime Ségolène Royal. Le Danemark intègre mieux que la France «les métiers pénibles» souligne-t-elle. «En France, il y a eu recul sur les critères de pénibilité». Et d’ajouter : «Dans le système danois, il y a la retraite à la carte», une piste qu’elle préconise en partie : «Chez nous, dans les métiers de direction ou dans la fonction publique, la retraite est à 68 ans.

Pour les métiers qui ont envie de continuer, il faut la retraite à la carte. En revanche, pour les métiers pénibles, il n’y a aucune raison de reculer l’âge de départ. L’écart d’espérance de vie entre les ouvriers et les cadres est de plus de dix ans !»

Pour la finaliste de l’élection présidentielle de 2007, l’âge de départ n’est pas le seul élément à prendre en compte : «Il y a aussi la durée de cotisation obligatoire. Même quand vous arrivez à l’âge légal de départ, si vous n’avez pas assez cotisé, vous ne partez pas à la retraite à taux plein».

Related Posts

David Hallyday a surpris Ilona Smet en offrant un magnifique cadeau à son neveu nouveau-né.

Le monde de la famille Hallyday n’a pas fini de faire parler de lui, et cette fois, c’est David Hallyday qui fait sensation. L’artiste a surpris sa…

Isabelle Nanty : La cause de son révélée, quels étaient les dégâts

Selon des sources que l’on imagine proches de l’enquête, l’accident serait survenu à cause d’un défaut mécanique grave : le van Mercedes aurait perdu le contrôle après qu’un pneu…

Pierre Perret (91 ans) brise le silence après plus d’un an d’absence des projecteurs qui ont illuminé ses 70 ans de carrière

Pierre Perret, cet artiste emblématique de la chanson française, n’a pas pris la parole depuis plus d’un an. Ce silence, lourd de sens et d’émotion, a intrigué,…

Émilien dévoile la raison Jessica, est absente

Interrogé par Jean-Luc Reichmann sur le plateau des 12 coups de midi sur TF1, le jeudi 10 octobre 2024, Émilien a dévoilé la raison pour laquelle sa compagne, Jessica,…

Gregory Lemarchal : que Leslie, sa discrète sœur ?

Quelques mois après le décès de Grégory Lemarchal des suites de la mucoviscidose, les parents et la sœur de l’artiste fondaient une association afin de continuer le…

Événement à la télévision : nouvel épisode haletant d’Alex Hugo, “La fille de l’hiver” avec Samuel Le Bihan

Un autre épisode de la série policière Alex Hugo est rediffusé le mardi 19 mars sur France 3. L’avis et la critique série de Bulles de Culture…