Samuel Le Bihan ne l’a jamais caché : il rêvait de retrouver Lionnel Astier dans Alex Hugo. Après de longues années, son vœu est exaucé.

Le comédien passe derrière la caméra pour signer son premier opus de la collection de polars de France 3. Il annonce le retour d’Angelo Batalla, le personnage campé par Lionnel Astier pendant 9 ans.

France 3 lançait hier, mardi 20 mai, la onzième saison de la collection de polars à succès Alex Hugo . L’inédit, intitulé La forêt des assassins, avait pour point de départ la mort tragique et brutale d’une jeune employée de la scierie locale. Alex, incarné comme de coutume par Samuel Le Bihan, découvrait bien vite qu’en fait d’accident il s’agissait d’un meurtre, avec en toile de fond, les questions du travail au noir et de l’écoterrorisme.

Cette onzième salve ne compte que 2 épisodes, contre 3, voire 4, les années précédentes. Une décision qui n’émane pas de la chaîne – l’épisode d’hier a été suivi par 5 millions de téléspectateurs – mais plutôt de la volonté du protagoniste d’explorer d’autres registres de jeu, la comédie notamment, comme en témoigne Carpe Diem, sur TF1, nouvelle série judiciaire dans laquelle il campe un repris de justice devenu avocat en prison.

Une vraie émotion

Pour autant, l’acteur se dit toujours aussi attaché au western des cimes lancé il y a dix ans sous l’impulsion de la patronne de la fiction du groupe de service publique, Anne Holmes. À tel point qu’il s’apprête à signer lui-même la réalisation d’un épisode dans lequel il annonce en outre le retour de son vieux compère Lionnel Astier.

«Je suis heureux car j’ai proposé une idée de scénario pour un épisode d’Alex Hugo avec un rôle pour Lionnel Astier et ça a été accepté. J’ai fait part de mon désir de le réaliser et ils ont accepté. C’est Véronique Lecharpy qui a écrit le scénario, dont j’ai pu suivre de près l’écriture, et elle a fait un travail formidable. Je voulais faire revenir Lionnel. Son personnage est à la retraite, mais il va être impliqué dans cette histoire. Et ça va être super. Il va y avoir une vraie émotion», confie l’acteur à Télé-Loisirs .

Au sujet de la réalisation, il ne cache pas non plus une légère appréhension. Avec pour seule filmographie un court-métrage réalisé en 2006, le comédien estime s’être donné une mission. «À partir du moment où ce projet se concrétise, ça demande énormément de travail de conscientiser tout ça. Il faut penser à tout. Je suis dans le travail, pas dans l’émotion, que ce soit l’angoisse ou le plaisir», explique-t-il. Début 2026, on le retrouvera dans Carpe Diem, dont la saison 2 est actuellement en écriture.

Related Posts

Laura Smet et Tomer Sisley créent la surprise : une annonce

Un projet tenu confidentiel pendant des mois Depuis avril 2024, les deux acteurs ne se sont presque pas quittés. Le tournage, qui s’est étalé jusqu’au mois d’août,…

Jenifer : mariage champêtre, buffet, petit comité… Retour sur l’union intimiste avec

Le 21 août 2019 restera comme une date charnière dans la vie de Jenifer. La chanteuse révélée par la Star Academy, devenue l’une des figures incontournables de la…

Clerc à la fois papa et papy à 77 ans, il n’est pas proche de ses

À 77 ans, Julien Clerc reste un artiste incontournable de la chanson française, mais aussi un père et un grand-père aux multiples facettes. Invité ce dimanche 17…

L’épouse de Thierry Ardisson révèle des détails dans son testament avant les funérailles : 3 enfants que Gaston, Manon et Ninon n’auraient pas pu imaginer

L’émotion sera grande ce 17 juillet en l’Église Saint-Roch à Paris où seront célébrées les obsèques de Thierry Ardisson, trois jours après sa mort à l’âge de…

Ilona Smet : deuxième bébé né, Estelle Lefébure et David Hallyday dévoilent la première image du bébé avec un geste surprise

Ilona Smet, la fille aînée du chanteur David Hallyday et du mannequin Estelle Lefébure, connaît aujourd’hui une nouvelle étape dans sa vie de femme et de mère….

Thierry Ardisson annoncé mort sur les réseaux sociaux : Audrey Crespo-Mara rompt le silence et dément fermement la rumeur

Depuis plusieurs jours, une étrange agitation secoue le paysage médiatique français. À l’origine de ce remue-ménage : une rumeur persistante annonçant la mort de l’animateur emblématique Thierry…