Sans aucun suspense, le directeur de la Star Academy a fait savoir à Marguerite et Ulysse que ce sont leurs prestations qui ont le moins convaincu les enseignants. Si les principaux concernés ont accusé le coup comme ils le pouvaient, de leur côté, les téléspectateurs ont découvert les appréciations du corps professoral.
Si Sofia Morgavi et Malika Benjelloun ont souligné le “travail toujours soigné” de la jeune chanteuse, pour Michael Goldman et Marlène Schaff cela ne semble plus suffire… La professeure d’expression scénique a apprécié la proposition artistique de Marguerite, mais a avoué : “Je n’ai pas suivi ce qu’elle racontait.” Le directeur, lui, a été un peu plus tranchant, en déclarant : “Je me suis ennuyé… Je ne sais pas pourquoi.”
Depuis le début de l’aventure, Marguerite est la personne vers laquelle les académiciens se tournent lorsqu’ils cherchent du réconfort. Mais ces derniers jours, l’optimisme naturel de la jeune femme semble s’être évaporé et sa nomination pour le prime de ce 28 décembre n’a rien arrangé. Jeudi 26 décembre, dans le live de la Star Ac’, Marguerite a confié à ses camarades : “Si je suis nommée en étant au top de ce que je peux faire, c’est que je n’ai plus de clé ou d’espace pour m’épanouir ici…” “Je ne pense pas. Si tout le monde se disait ça à chaque fois qu’il est nommé… Voilà, quoi”, a rétorqué Marine. Avant de poursuivre : “Il suffit que les évaluations des autres soient un peu meilleures et c’est ça qui fait la différence. Ça ne veut pas dire que la tienne est mauvaise. C’est simplement qu’ils ont préféré les autres et qu’il faut faire un classement.” Malgré sa tentative pour se rattraper, le discours de la dentiste n’est pas passé auprès des internautes !
L’extrait, qui a rapidement fait le tour de la Toile, a déclenché de vives réactions du côté des fans de la Star Academy. “Pour quelqu’un qui pleure à chaque nomination et qui était littéralement dans le mal la veille de l’annonce des nominations, le discours de Marine est hyper culotté”, “Elle manque tellement d’empathie”, “Son culot… Je suis choquée !”, a-t-on pu lire sur X. Et si les internautes se sont à ce point offusqués, c’est parce que la veille, Marine, elle-même, était submergée par les doutes et la peur d’être nominée. Marguerite a alors volé à son secours, en tentant de la réconforter. “Qu’importe le moment où tu quittes l’aventure, ce n’est pas toujours le fait de gagner ou d’aller loin qui te permet de faire de la musique ton métier. La Star Academy reste un jeu télévisé auquel on participe. […] Si les gens t’aiment, ils te soutiendront aussi bien si tu sors en semaine 13 qu’en finale. Tu pourras faire de la musique même si tu ne gagnes pas. Il y a la Star Ac’ et la vraie vie”, a déclaré la Parisienne.