VIDÉO – En désaccord avec les propos tenus par le député du Rassemblement National, le politologue a soudainement quitté l’émission présentée par Cyril Hanouna.
Thomas Guénolé a vécu une soirée mouvementée ce mercredi 12 mars 2025. Le politologue, qui officie dans «TPMP» auprès de Cyril Hanouna, était présent sur le plateau de l’émission.
Dès son arrivée en direct dans la première partie du programme baptisée «La tribu de Baba», l’animateur a tenu à recadrer son chroniqueur et lui a remonté les bretelles. Cyril Hanouna lui reprochait, en effet, d’avoir donné une interview au «Buzz TV» sans son autorisation mais aussi d’en avoir trop dit sur sa possible candidature à l’élection présidentielle.
À lire aussi « Je travaille avec lui sur ce sujet » : Thomas Guénolé évoque la candidature de Cyril Hanouna à la présidentielle
« Plus d’interview avant de me demander, c’est la règle », a débuté l’animateur avant d’aller plus loin quelques minutes plus tard. « Pas d’interview, a-t-il poursuivi. Moi, j’ai une ligne de conduite. Quand toute la journée ici, on dit des choses sur les journalistes, ce n’est pas pour aller s’en servir quand on a une promo à faire (…). Vous croyez que je vais faire une interview si je change de chaîne? Zéro interview. Je ne vais pas me servir d’eux alors que je les fracasse toute la journée. Donc, il n’y a pas d’interview, c’est aussi simple que ça ».
L’émission s’est poursuivie. Plus tard, Cyril Hanouna a évoqué les affiches publiées par La France Insoumise sur lesquelles il apparaît le visage caricaturé et qui laissent entendre que l’animateur est un «relais» des idées d’extrême droite. Pour parler de ce sujet, il a d’abord reçu la sénatrice Valérie Boyer (Les Républicains) et Shannon Seban (Renaissance).
À lire aussi «C’est antisémite et vomitif» : Cyril Hanouna et son équipe réagissent aux affiches de LFI
Le présentateur a ensuite accueilli Julien Odoul sur le plateau. Le député du Rassemblement National s’est, lui aussi, exprimé à ce propos : « Cette affiche, c’est la nouvelle étape dans la honte et dans l’antisémistisme débridé de la France Insoumise. La prochaine étape c’est quoi ? C’est le passage à l’acte, l’appel à la haine et à la violence directe contre vous et contre tous nos compatriotes de confession juive », a déclaré le député avant de poursuivre sur LFI. « Si on a des députés aussi nombreux à l’Assemblée nationale qui portent la haine du juif à la fois dans leur discours et dans leur visuel, c’est à cause de la Macronie. »
« C’était votre cas l’été dernier, qu’est-ce que vous racontez comme sottises ? », a réagi avec énervement Thomas Guénolé. « Vous avez des candidats qui littéralement se sont fait choper avec des déclarations antisémites alors arrêtez de dire n’importe quoi ! Ils ont été sortis, ok, mais ils ont ces problèmes-là et le mec vient nous faire la leçon? C’est n’importe quoi ! »
« Vous fatiguez tout le monde ! »
« À la France Insoumise, ils n’ont sorti personne… », a renchéri Cyril Hanouna. « Mais enfin, son vice-président fondateur était à la milice de Vichy ! », a poursuivi le chroniqueur. « Jordan Bardella se rend en Israël dans quelques semaines, je suis vice-président du groupe d’amitié France/Israël donc la ferme !», l’a apostrophé Julien Odoul.
« Vous fatiguez tout le monde… », a ensuite déclaré Cyril Hanouna. Piqué au vif et après une ultime altercation, Thomas Guénolé s’est levé et a pris ses affaires : « Je préfère sortir plutôt que de voir quelqu’un du Rassemblement national nous donner des leçons de lutte contre l’antisémitisme », a-t-il déclaré.
« En tous les cas, vous ne pouvez les donner à personne, vous, parce que la LFI, ils ont sorti personne », a réagi le présentateur. Debout face à lui, Thomas Guénolé s’est justifié : « Je trouve cette affiche dégueulasse et je pense que vous devriez porter plainte », a-t-il encore déclaré avant de quitter le plateau. « Allez vous reposer, ça va vous faire du bien », a conclu Cyril Hanouna.