L’actrice Véronique Genest est devenue, au fil des années, une figure emblématique de la télévision française. Célèbre pour son rôle dans la série policière Julie Lescaut, elle est aussi connue pour son franc-parler. Ce jeudi 12 décembre 2024, elle était l’invitée de Jordan de Luxe dans l’émission Chez Jordan.
La suite sous cette publicité
Lors de cet entretien (voir la vidéo ci-dessous), l’actrice de 68 ans s’est livrée avec une sincérité toujours aussi désarmante. Comme à son habitude, elle aborde sans détours les questions les plus délicates. Elle partage dans cette émission ses réflexions sur sa carrière, ses finances et ses choix de vie.
Véronique Genest est notamment interrogée sur ses finances dans le cadre des célèbres “Questions Cash”. Et elle n’a pas hésité à révéler l’envers du décor d’une carrière qui a connu un immense succès. Sans langue de bois, elle a confié avoir toujours bien gagné sa vie. Mais également avoir beaucoup dépensé.
“J’ai tout dépensé et pas que pour moi. J’ai installé mes enfants, j’ai installé l’ex-femme de mon mari, ma mère, mes frères, je les ai aidés, c’est normal”, a-t-elle déclaré avec émotion. Une générosité qui, selon elle, fait partie de sa nature. Mais aussi, des valeurs qu’elle souhaite incarner.
Cependant, percevoir de revenus importants s’accompagne souvent de lourdes obligations fiscales. Ainsi, Véronique Genest a révélé avoir payé plus de 500 000 euros d’impôts au sommet de sa carrière. “Paradoxalement, c’est la merde”, a-t-elle ajouté. Ainsi, elle insiste sur les défis liés à un métier où la célébrité et les revenus sont souvent éphémères. “Notre métier ne dure pas, donc si tu n’as pas la conscience que ça ne dure pas et que tu ne sais pas placer…”, a-t-elle expliqué avec lucidité. Une manière de rappeler les pièges auxquels les personnalités publiques peuvent être confrontées.
Malgré les aléas de la vie artistique, Véronique Genest a su investir avec prudence et stratégie. Par exemple, elle était propriétaire d’un appartement à Paris de 180 m² . Elle l’a récemment vendu pour une somme dépassant le million d’euros. Désormais, elle a choisi de s’établir sur l’île de Beauté, où elle possède une maison. “J’ai une maison en Corse et en Corse ça va vite dès que tu as un jardin avec une piscine et une vue sur la mer… J’ai fait énormément de travaux, j’ai mis ma vie dedans”, a-t-elle confié à Jordan de Luxe.
Mais là encore, la fiscalité n’est jamais loin. L’actrice déplore les prélèvements imposés lors de ses transactions immobilières. Elle affirme : “Quand on revend, l’État se gave. Avec les impôts, je payais plus de la moitié de ce que je gagnais.” Ces remarques montrent à quel point la gestion du patrimoine peut être compliquée en France, même pour les célébrités !